Comment bien choisir votre casque de moto en 2017 ?

Si vous êtes motard, alors vous n’êtes pas sans savoir qu’un équipement de sécurité de très haute qualité vous est indispensable dès lors que vous enfourchez votre moto.

Et pour cause, ces éléments sont la seule barrière entre votre corps et la route, et sans eux, une simple chute peut avoir de très graves conséquences.

C’est pourquoi il est essentiel que vous preniez le temps de bien sélectionner chaque élément qui constituera votre meilleur rempart pour les éventuels accidents qu’il est malheureusement parfois impossible d’éviter.

Et parmi tous ces équipements, il en est un qui s’avère être beaucoup plus important que tous les autres, qui est le casque de moto.

Grâce à lui, sous réserve que vous choisissiez le bon, votre tête sera en parfaite sécurité et en cas de collision, vous ne subirez que très peu de dommages corporels, voire aucun.

Cependant, il est vrai que trouver le bon casque est particulièrement complexe puisque les critères à prendre en compte sont véritablement nombreux, et un tel choix ne doit bien entendu pas être fait à la légère.

Nous avons donc souhaité vous aider dans vos recherches en vous expliquant clairement et pas à pas comment bien choisir votre casque de moto en 2017 afin que cette tâche soit beaucoup plus facile et moins fastidieuse.

Vous trouverez donc dans ce guide d’achat pour casque de moto de très nombreuses informations très précieuses qui vous permettront assurément de trouver le casque de vos rêves au meilleur prix qui soit.

Pour ce faire, nous avons passé en revue plusieurs modèles de casques de moto, dont certains nous ont véritablement marqués, comme le Roof Boxer V8 par exemple.

Que vous recherchiez un casque jet, un casque intégral ou un casque modulable, vous trouverez sur Casque-moto.org toutes les informations qui vous seront nécessaires au choix de l’un d’entre eux. Pour chaque casque que nous avons eu sous la main, nous avons pris un soin tout particulier à passer en revue chacun de leurs critères, et a vous en lister les points forts et les points faibles.

Ainsi, en un seul et même endroit, vous retrouverez tout ce dont vous avez besoin pour vous équiper au mieux.

Et vous le découvrirez en parcourant les différents casques que nous avons eu l’opportunité de tester, certains risquent de véritablement vous étonner tant leur qualité est époustouflante.

roof-boxer-v8

Pour commencer votre processus de recherche du meilleur casque de moto, il est tout d’abord conseillé que vous listiez précisément toutes les attentes que vous avez d’un tel produit.

Commencez par des critères généraux tels que le type de casque qu’il vous faut, ses éventuelles fonctions secondaires, le type de visière ou bien encore le poids.

Puis, approfondissez ces critères en vous arrêtant sur une couleur, un type d’utilisation ou encore un option supplémentaire par exemple.

Enfin, fixez vous un budget maximum à ne surtout pas dépasser. Avec toutes ces exigences listées, vous serez prêt pour lancer votre recherche efficacement, ce qui aura pour effet de vous faire gagner beaucoup de temps.

Il est également important de noter que de très nombreux modèles de casques existent, et qu’ils ne répondront évidemment pas tous à vos exigences.

Ne vous jetez donc pas sur le plus onéreux d’entre eux qui peut être un modèle qui vous satisfera peut-être beaucoup moins qu’un produit deux fois moins cher, mais plus en accord avec votre attentes.

Et la bonne surprise que vous risquez de constater est le fait que pour trouver un bon casque comme le Lifestyle LS-670, il n’est pas forcément nécessaire de dépenser des centaines d’euros pour tout de même profiter d’un produit très élégant et très efficace au niveau de la protection dont il vous permettra de bénéficier.

Les avantages d’un casque de moto

Un casque de moto est un équipement obligatoire lorsque vous circulez à deux roues, que ce soit une grosse cylindrée ou un simple scooter.

Mais bien plus qu’être obligatoire, un casque de moto est avant tout le garant de votre sécurité en cas de choc ou de chute puisqu’il permettra à votre tête de subir le moins de dégâts possible.

Généralement, leur structure est ultra résistante puisqu’elle peut être faite à partir de composite de fibre de verre, de polycarbonate ou d’ABS, comme c’est le cas pour le Astone Helmet RT1200G-TOWBM.

Ensuite, à l’intérieur du casque se trouve une mousse, ou dans quelques cas un polystyrène renforcé, qui viendra atténuer la violence du choc au niveau de votre tête.

C’est pourquoi un casque de moto doit être sélectionné avec le plus grand sérieux du monde car sans lui, en cas d’accident, les séquelles peuvent être très lourdes, et dans certains cas, irrémédiables voire mortelles.

shark-evo-one

Mais il existe un autre avantage aux casques de moto, qui est certes beaucoup moins important que la sécurité, mais qui compte quand même beaucoup pour de nombreux motards.

Un tel équipement peut également être un véritable accessoire de mode qui mettra en valeur votre style.

Dans ce domaine, vous pourrez vous laisser aller à n’importe laquelle de vos envies puisque des marques développent des casques de moto très originaux, très classiques ou très sportifs, comme l’est le Shark Evo-One.

Lorsque vous choisissez votre moto, vous regardez d’abord ses caractéristiques techniques, mais ce qui vous fait préférer un modèle à un autre est son look.

Pour les casques de moto, ce sera la même chose, une fois que vous aurez trouvé le casque qui correspond à vos critères, il ne vous restera plus qu’à trouver le style qui vous convient le mieux.

Les critères de choix d’un casque de moto

Lorsque vous aurez terminé de lister toutes les caractéristiques que vous attendez de votre prochain casque de moto, le nombre de critères à prendre en compte peut effectivement vous paraître très élevé, et rendre votre recherche fastidieuse.

Cependant, pour diminuer votre temps de recherche tout en vous garantissant de trouver le casque qui vous satisfera le plus, nous avons listé pour vous les principaux éléments à prendre en compte pour trouver le produit de vos rêves.

Concrètement, cinq critères principaux sont à regarder de très près, sans quoi votre satisfaction pourrait ne pas être à la hauteur de vos espérances.

Avant de passer à l’achat, assurez vous donc que le modèle que vous êtes prêt à acheter respecte bien ces cinq caractéristiques, sans quoi, nous vous conseillons de passer votre chemin et de vous mettre à la recherche d’un modèle différent.

Nous vous rappelons qu’un casque de moto est le principal garant de votre intégrité physique sur la route, hormis votre vigilance.

Soyez donc ferme et n’exigez que le meilleur pour vous.

Le type de casque de moto

Tout d’abord, en fonction du type de votre moto ou de l’utilisation que vous en faites, le type de casque de moto à choisir ne sera pas du tout le même.

Ce sont sept types principaux de casques de moto qui existent, mais les plus répandus sont les casque intégraux, les casques modulables et les casques jets.

Tout d’abord, le casque intégral comme le Astone Helmets RT1000MEX-MGMXL est un produit qui dispose d’une coque fixe dont seule la visière est modulable.

Selon vos besoins, vous pourrez la relever ou la baisser sans aucun problème.

Ces casques intégraux ont l’avantage d’être particulièrement protecteur et de disposer d’un excellent système de ventilation.

Bien qu’ils soient légèrement plus lourds, ils sont ceux que vous devez privilégier si vous exigez une sécurité maximale sur la route.

Ensuite, les casque modulables ressemblent à s’y méprendre aux casques intégraux, à la différence près que la mentonnière est amovible.

Vous pourrez donc relever celle-ci jusqu’à la bloquer contre la partie arrière du casque.

Ces équipements sont particulièrement appréciés des motards qui s’arrêtent souvent et qui n’ont pas envie de devoir retirer leur casque à chaque fois.

En revanche, il vous faudra tout de même être précautionneux et ne pas rouler avec la mentonnière ouverte, sans quoi sa protection pourrait être très amoindrie en cas de chute.

casque-nox-noxn963nml

Enfin, les casques jet sont les moins protecteurs de ces trois types de casques puisqu’ils ne sont tout simplement pas équipés de mentonnière.

Cependant, quelques modèles comme le Airoh J611 sont des casques modulables qui se transforment en casques jet.

Ces casques sont principalement utilisés en milieu urbain pour les motards qui roulent à faible vitesse et qui peuvent donc réagir plus efficacement en cas de chute.

Ces casques sont également très appréciés du fait qu’ils offrent un style très jeune et moderne.

En revanche, si vous êtes à la recherche d’un casque pour rouler sur l’autoroute à grande vitesse ou pour faire du cross, nous vous déconseillons sérieusement ce type d’équipement qui ne vous serait de quasiment aucune utilité en cas d’accident.

Le poids du casque de moto

L’un des autres critères particulièrement importants pour le choix d’un casque de moto est bien évidemment son poids.

Toujours selon l’utilisation que vous en ferez, il se peut que vous ayez des déplacements de plusieurs heures à effectuer, dans quel cas un casque trop lourd vous forcerait à ressentir quelques douleurs musculaires et articulaires au niveau du cou et de la nuque.

Mais le poids d’un casque peut également jouer sur la vitesse de vos mouvements, lorsque vous devez regarder dans votre angle mort par exemple.

Pour être précis, le poids moyen d’un casque de moto doit se situer aux alentours de 1,5 kilogrammes.

En deçà, sauf si la coque est faite d’une matière très légère mais résistante comme le carbone par exemple, votre équipement pourrait être de moindre qualité.

Au delà, votre casque pourrait être désagréable à porter et donc, pourrait diminuer votre plaisir de conduite.

Certaines marques ont également pris les devants pour vous proposer des casques beaucoup plus agréables à porter, bien que leurs poids soient déjà très acceptable.

C’est par exemple le cas du casque Roof Boxer V8 qui est équipé d’un bandeau de nuque.

Celui-ci réduira l’effort du casque du votre cou et il aura également l’avantage de protéger cette partie de votre corps du froid que tout motard connaît lors des déplacements à grande vitesse.

Du fait des différentes certifications en vigueur au sein de l’Union Européenne, il est désormais très rare de trouver des casques trop lourds ou trop légers, mais prenez tout de même quelques secondes pour vérifier cette caractéristique dont dépend très directement votre satisfaction.

Le confort du casque de moto

L’un des autres critères primordiaux à scruter de près lors de l’achat d’un casque de moto est le confort de celui-ci.

Rejoignant de près le critère précédent, il est impératif que vous vous assuriez qu’il correspond parfaitement à vos exigences.

Le confort d’un casque de moto passe immanquablement par la matière dont il est doté à l’intérieur.

Dans la très grande majorité des cas, les fabricants équipent leurs casques d’une mousse, plus ou moins ferme selon les cas.

Un mousse trop rigide peut vous donner l’impression que votre tête est compressée tandis qu’une mousse trop molle pourrait avoir une efficacité très moyenne voire médiocre en cas de choc.

Il convient donc de trouver le juste milieu. De plus, un tissu est souvent posé sur cette mousse pour éviter que votre visage soit directement en contact avec la mousse.

C’est par exemple le cas du AMX 910 qui vous permet de pouvoir enlever ce tissu et cette mousse pour pouvoir les laver et ainsi allonger la durée de vie de votre produit.

Pour optimiser votre confort, d’autres marques ajoutent même des bavettes ou des cache-nez aux casques qu’elles vous proposent.

airoh-j611-2

Enfin, l’autre caractéristique dont dépendra directement votre confort sera la ventilation dont bénéficie votre casque.

Par essence, un casque est un objet clos dans lequel il vous serait difficilement possible de respirer si celui-ci n’était pas doté d’un système de ventilation.

Les marques font donc très attention à élaborer des systèmes vous permettant de respirer comme si vous ne portiez pas de casque.

Pour vous donner un exemple, le Airoh J611 dispose d’un système de ventilation très perfectionné qui fait rentrer l’air par les parties avant, arrière et supérieure du casque pour optimiser votre confort de conduite.

Mais une bonne ventilation est également très utile pour limiter les risques de buée sur la visière qui peuvent devenir très dangereux puisqu’ils minimiseraient votre visibilité.

Les différentes visières

Un autre critère que vous devez regarder de très près est le type de visière dont est doté le casque qui vous intéresse.

Et pour cause, cette visière est le seul contact entre vos yeux et la route, et si elle est de mauvaise qualité, alors votre visibilité le sera également.

Tout d’abord, la qualité d’une visière se calcule à la largeur du champ de vision qu’elle vous offre. Assurez vous donc que vous pourrez voir la route et ses bordures sans aucun problème.

Si votre casque propose une vision trop réduite, il est clairement préférable que vous vous tourniez vers un autre modèle pour augmenter votre sécurité.

L’un des modèles de casques proposant le meilleur champ de vision est le AMX AMX910NMM.

Grâce à lui, vous aurez tout simplement l’impression de ne pas porter de casque tant cette caractéristique est excellente.

Malheureusement, les marques communiquent peu sur ce critère, le mieux reste donc de lire les avis des différents clients afin de vous faire une idée.

La visière d’un casque de moto, quel que soit son type ou sa marque, est donc obligatoirement équipée d’au moins un écran, aussi appelé écran clair.

Quel que soit le modèle que vous choisirez, vous êtes certain d’en disposer. Cet écran doit dans l’idéal vous permettre de voir l’extérieur comme si vous ne portiez pas de casque.

Faites donc très attention à ce qu’il soit de très bonne qualité, et vous constaterez qu’à ce niveau, les marques rivalisent d’ingéniosité pour vous proposer des écrans de haute qualité, comme des écrans inrayables ou même des écrans solaires.

Ces derniers vous permettront de vous protéger du soleil lorsque vous en aurez besoin, simplement en l’abaissant au dessus de l’écran clair.

De plus en plus de modèles de casques de moto sont équipés de ces doubles écrans, donc si un modèle vous le propose, il y a de fortes chances pour que votre confort soit optimisé puisque quelles que soient les conditions climatiques, vous aurez la garantie de pouvoir circuler sans difficultés visuelles.

Les options supplémentaires d’un casque de moto

Enfin, la dernière caractéristique à étudier et celle concernant les options supplémentaires proposées avec votre casque de moto.

Bien évidemment, si vous êtes arrivé jusqu’ici, que vous avez trouvé un casque répondant parfaitement aux cinq critères ci-dessus mais qu’il n’a pas d’options supplémentaires, il peut tout de même être un équipement qui vous conviendra très bien.

Cependant, il est intéressant de connaître ces quelques détails qui peuvent largement augmenter votre satisfaction, comme la prédisposition d’un casque de moto au système Pinlock.

Ce système breveté vous indique que si vous le souhaitez, vous pourrez installer sur votre visière le système Pinlock qui est un système empêchant la buée de se former.

Ainsi, si vous roulez sous le froid ou la pluie notamment, vous aurez dans tous les cas la certitude d’y voir clairement comme si vous ne portiez pas de casque.

Cette option est particulièrement intéressante mais il est vrai que son coût d’installation peut être assez élevé.

D’autres casques en revanche ne sont pas prédisposés au système Pinlock, ils en sont tout simplement déjà équipés, comme l’excellent Shark Evo-One.

astone-helmets-rt1200g-towbm

Assurez vous également que la visière soit totalement détachable du casque.

Ainsi, dans les cas où elle serait rayée ou fissurée, il vous suffira simplement de la changer au lieu de devoir commander un nouveau casque.

D’autres options existent, et celles-ci sont très nombreuses, mais elles sont effectivement encore très rares, comme le protège nuque dont nous vous avons parlé précédemment ou bien encore des kits joues qui permettent d’augmenter votre confort et la tenue de votre casque sur votre tête.

Toutes ces options peuvent parfois paraître inutiles voire farfelues, mais dans quelques cas, comme le système Pinlock, elles peuvent avoir une incidence directe sur votre confort, votre sécurité et donc, votre satisfaction.