Test complet du Airoh J611 : un bon casque

Un casque de moto est un équipement de sécurité qui est certes obligatoire, mais qui est aussi est surtout le garant de votre intégrité physique en cas de chute ou de choc. C’est pourquoi vous devez être intransigeant quant à la qualité du casque que vous choisirez afin de minimiser les conséquences en cas d’accident. Mais il est vrai que le fait de trouver le bon casque pour moto peut devenir un véritable chemin de croix tant les modèles différents sont nombreux. Nous avons donc pris la décision de vous épauler dans votre recherche en vous présentant un test complet du Airoh J611 qui répondra peut-être à vos attentes.

Table des matières

L’avis de la rédaction

Notre note pour le Airoh J611
  • Design
  • Qualité des matériaux
  • Confort
  • Niveau de sécurité
  • Accessoires
  • Poids
  • Prix
3.7

Notre avis sur le Airoh J611

Le casque de moto Airoh J611 est un produit qui vous sera d’une grande utilité pour afficher visuellement votre différence, grâce à son design exceptionnel qui ne laissera personne indifférent. En revanche, il s’avère qu’il dispose de quelques défauts qui pourraient diminuer votre satisfaction et votre sécurité. Nous le recommandons donc plus pour une utilisation de temps en temps que pour une utilisation quotidienne.

Voir le prix

Le casque de moto Airoh J611 en images

Le casque de moto Airoh J611 noir en position casque integralVoir plus de photos

Le préambule de la rédaction

Airoh est une société qui a été fondée en 1986 et qui produisait divers équipements pour des sociétés spécialisées dans le domaine du deux-roues. Bien que le succès ait rapidement été au rendez-vous, la marque a décidé de prendre son envol en 1997 en développant elle-même ses propres casques de moto. Pour ce faire, elle a fait appel à des chercheurs, des designers et des ingénieurs pour concevoir des casques qui bénéficieraient tous d’une exceptionnelle qualité mais aussi d’un design à couper le souffle. Et le moins que nous puissions dire, c’est que l’enseigne est devenue particulièrement performante puisqu’en 18 ans, ce ne sont pas moins de 71 titres mondiaux qu’elle a remporté, soulignant ainsi son savoir-faire désormais reconnu comme l’un des plus fiables au monde.

Voir le prix

Le test de la rédaction

D’après ces informations, il est donc tout naturellement tentant de faire une confiance aveugle à cette marque et d’acheter le casque de moto Airoh J611 les yeux fermés. Mais nous avons tout de même souhaité vérifier par nous-mêmes si cet équipement était effectivement ou non à la hauteur de ce que nous promet la marque. Nous avons donc commandé cet article afin d’en réaliser un test complet et objectif. Pour parvenir à nos fins, nous avons donc passé au crible chaque caractéristique, allant du design général à la résistance en passant par le confort par exemple. Ainsi, après votre visite, vous saurez tout de cet équipement, et surtout, vous saurez si il est celui qui est capable de vous offrir la plus grande des satisfactions.

Le design du casque de moto Airoh J611

Pour réaliser ce test, nous avons commandé ce casque Airoh J611 dans sa version noire. Mais ce qui est intéressant, c’est qu’il est également disponible en d’autres coloris qui risquent fortement de vous plaire puisque les graphismes dont ils bénéficient sont très originaux et afficheront immanquablement votre différence. Visuellement, la structure de ce casque laisse plutôt perplexe. Il est vrai qu’avec ce produit, la marque semble malheureusement être allée à l’essentiel. Bien qu’assez élégante, cette structure reste malheureusement trop classique pour pouvoir être considérée comme intéressante.

La construction du casque de moto Airoh J611

Ce casque a été fabriqué à partir d’une résine thermoplastique qui a l’avantage d’être extrêmement légère. En revanche, il est vrai que cette matière n’est pas la plus résistante qui soit. Cependant, dans le cas présent, l’enseigne a tout de même fait en sorte d’ajouter une double couche, ce qui rend ce casque beaucoup plus résistant. Au final, le poids total est un vrai record puisqu’il ne pèse que 1,3 kilogramme. Ainsi, vous pourrez partir rouler pendant des heures sans aucun problème puisque vous ne connaîtrez aucune douleur au niveau de votre nuque qui pourrait gâcher votre plaisir.

Le casque de moto Airoh J611 Kaki en position fermé

Le confort d’utilisation du Airoh J611

Concrètement, ce casque de moto Airoh J611 fait figure de produit atypique dans sa catégorie. A première vue, il s’agit effectivement d’un casque intégral, rien de plus. Cependant, si vous le souhaitez, vous pourrez détacher la mentonnière et obtenir ainsi un casque jet. Cette idée a été très bien pensée par l’enseigne qui signe ici un produit ayant donc plusieurs fonctions, ce qui vous permettra d’envisager davantage d’utilisations de votre nouveau casque de moto. En revanche, il vous faudra faire très attention lorsque vous le manipulerez car malheureusement, nous avons constaté qu’il était assez fragile, surtout au niveau de la mentonnière et de la visière, deux éléments qui ont tendance à perdre des bouts de mousse ou de plastique.

La visibilité avec le casque Airoh J611

Enfin, la visière de ce casque est prédisposée pour accueillir un système Pinlock, qui est un système évitant la formation de buée lorsque vous roulez, et qu’il fait froid notamment. Il vous sera particulièrement intéressant de l’installer si vous roulez très régulièrement afin d’optimiser votre confort. Cependant, encore une fois, même avec un système Pinlock, l’efficacité n’est pas réellement au rendez-vous. Pour terminer, toujours selon vos envies, vous pourrez installer une connectique bluetooth qui vous permettra d’écouter de la musique ou de prendre vos appels sans avoir à retirer votre casque.

Voir l'avis d'autres utilisateurs

Les points forts et faibles du Airoh J611

  • Produit disponible en de nombreux coloris très originaux
  • Possibilité d’enlever la mentonnière pour obtenir un casque jet
  • Confort optimal
  • Poids très léger, permettant de rouler sans ressentir aucune gêne

Les caractéristiques techniques

Caractéristiques Détails
Couleur Noir intégral, noir graphique, rouge graphique ou vert graphique
Matière de la structure Résine thermoplastique
Matière de l'intérieur Tissu perforé
Équipements de confort Système d’aération, visière prédisposée au système Pinlock
Écran Double visière (écran clair + écran solaire)
Sécurité Boucle réglable
Poids 1,3 kilogramme

Nos conclusions

Lorsque nous avons débuté ce test, nous avions l’impression d’être face à un produit d’une exceptionnelle qualité, du fait que son design est véritablement intéressant. Malheureusement, dans les faits, nous n’avons pu que nous rendre compte que ce casque de moto Airoh J611 dispose de quelques défauts qui pourraient effectivement entacher votre satisfaction, comme le fait que quelques morceaux du casque cassent trop facilement ou que la prédisposition à la technologie Pinlock dont vous pourrez profiter soit trop peu fiable. Dans l’ensemble, il s’agit donc d’un produit élégant que vous pourrez utiliser occasionnellement, mais pour une utilisation régulière, nous vous conseillons de privilégier un équipement de meilleure qualité.

Profiter du meilleur prix